N° 4  EUROPE(S) | HISTOIRE & CIVILISATION

< N° 5 | N° 3 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Hors collection  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  
 Autres  

 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  
 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

POLITIQUES LINGUISTIQUES EN EUROPE



> EXTRAITS

Sous la direction de
José Carlos Herreras

15,5 cm x 21 cm
2013
ISBN-978-2-36424-012-4
Prix € 17

«Diverse est donc l’Europe ou nous vivons, telle que l’a façonnée l’histoire. Diverse en ces langues, en ses structures, en ses lois. Diverse aussi en ses cultures, en ses manières de vivre et de penser. […] l’Europe de demain sera probablement d’autant plus unie qu’elle aura mieux su faire droit aux multiples valeurs de sa diversité»

Cette Europe de demain qu’évoquait ainsi Jean-Pierre Van Deth en 1979, c’est bien l’Europe d’aujourd’hui ! Une Europe qu’il convient donc d’étudier et de comprendre à l’aune de la problématique de la diversité des langues et, plus précisément, des questions concernant la politique linguistique.
Depuis sa création en 2006, le séminaire Politiques linguistiques en Europe accorde ainsi une attention particulière aux pays de l’Union européenne où il existe des situations linguistiques complexes. Cet ouvrage en est le fruit, Henriette Walter, José Carlos Herreras, Marilena Karyolemou, Janick Le Men, Eric Weider, Julka Bubakova et Denis Costaouec proposant d’éclairer, de manière dynamique et ambitieuse, les questions de politique linguistique et de plurilinguisme dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, Chypre, la Suisse ou la Slovaquie. ?Des questions, donc, pour l’Europe d’aujourd’hui...

> SOMMAIRE