N° 1  SILVER | CIVILISATION


 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

SILVER ÉCONOMIE, VULNÉRABILITÉS ET TERRITOIRES



> EXTRAITS

Sous la direction de Cécile Carra, Adam Prominski et Philippe Pudlo
avec la contribution d’Hervé Crespy et Elodie Delattre

15,5 cm x 23 cm
224 pages - broché - 2020
2020
ISBN-13 9782364240759
Prix € 22

Le vieillissement de la population est un phénomène désormais identifié, qui met les individus et nos sociétés face à des enjeux considérables. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs des Hauts-de-France, traitant de ces enjeux, et des réponses pouvant contribuer à les relever. En proposant des angles différents (psychologie, démographie, biologie, économie, gestion, informatique et sociologie), cet ouvrage apporte un éclairage complémentaire à la problématique transversale du vieillissement et plus spécifiquement aux questions de silver économie, de territoires et de prise en charge des populations vulnérables.
Chercheurs et acteurs de terrain s’efforcent ici de croiser différentes approches sur ces sujets complexes. Au cœur de ces échanges, et du présent ouvrage, il s’agit de prendre en compte le vieillissement comme un phénomène général, tout en considérant ses multiples dimensions, jusqu’à la considération des besoins et du bien-être de chacun.

La collection Silver Autonomie et Handicap des Presses Universitaires de Valenciennes a pour objectif de diffuser des connaissances et des innovations socio-techniques contribuant à l’amélioration de l’autonomie des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes. Elle a pour spécificité d’être pluridisciplinaire et s’adresse tant à la communauté scientifique, qu’aux acteurs institutionnels, aux acteurs du monde socio-économique et aux décideurs.