Textile & habillement – Métiers d’autrefois, tome 1

Textile & habillement – Métiers d’autrefois, tome 1

Textile & habillement – Métiers d’autrefois, tome 1

Afin de mieux connaître les métiers d’antan, l’ouvrage Métiers d’autrefois comprend un premier tome sur les métiers du textile et de l’habillement. De la réalisation de dessins de mode à la confection de vêtements, les métiers du textile concernent aussi bien la dentelle, du point manuel dans le cadre d’une manufacture de luxe à Alençon jusqu’à la mécanisation avec la production de tulle à Calais, que le travail de la laine avec ses différentes étapes du lavage, du cardage ou encore du filage. Confrontés à la concurrence accrue et à la mécanisation qui lui est liée, les gestes ancestraux risquent de disparaître. Le but de l’ouvrage vise précisément à en conserver la mémoire.

19,00 €

4e de couverture
Textile & habillementLe travail de la laine, venue en particulier d’Angleterre à l’époque médiévale, s’enracine dans l’histoire. En témoignent les tisserands flamands de l’époque médiévale, l’introduction à la fin du XVIIIe siècle des moutons espagnols de type mérinos dont la laine permet la production de draps bleus, mais aussi la manufacture de draps fins à Eupen à la veille de la révolution industrielle, l’industrie lainière à Verviers au XIXe siècle ou encore l’activité textile dans les Ardennes ou la draperie du Midi au cours de la Grande Guerre.Plus spécifique, héritière de Venise, la dentelle relève d’un véritable travail artistique. Lorsque Colbert, alors contrôleur général des finances de Louis XIV, accorde en 1665 le privilège de créer une manufacture royale de dentelle à Alençon, il pose les fondements d’une activité méticuleuse que Valenciennes ou encore Calais développent par la suite mais avec la tentation d’introduire la mécanisation pour cette dernière.Enfin, le métier de dessinateur de mode, la ganterie à Grenoble ou encore la production de chapeaux en Italie qui se mue en activité de camouflage militaire, lors de la Grande Guerre, illustrent d’autres facettes qui concernent l’habillement.

Toutefois, dans ces différentes situations, les acteurs de ces métiers ancestraux se trouvent tiraillés entre le maintien du savoir-faire d’antan qu’ils maîtrisent et l’introduction de nouveautés a priori plus performantes.

 

Liste des auteurs — p. 7
Introduction — p. 9

L’industrie lainière à la veille de la révolution industrielle : la manufacture de draps fins à Eupen dans la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle — p. 13
René Leboutte

La dentelle d’Alençon : persistance d’une manufacture dispersée de haute qualité au XIXᵉ siècle — p. 27
Jean-Louis Lenhof

La dentelle à Valenciennes, des années 1830 aux années 1930 — p. 49
Marine Baumard

Les ouvriers tullistes de Calais et Saint-Pierre-lès-Calais durant la seconde partie du XIXᵉ siècle — p. 59
Cassandre Delahaye

Suint, sang et eau : les laveurs de laines à l’épreuve de l’industrialisation — p. 73
Agathe Giraud

Dessinateur de modes de l’atelier au monde (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècle) — p. 115
Audrey Millet

La ganterie grenobloise des années 1830 aux années 1930 : entre artisanat et industrie — p. 143
Audrey Colonel

Ouvrières et ouvriers de l’industrie lainière verviétoise au XIXᵉ siècle (ca 1830-1914) — p. 161
Geneviève Xhayet

« Des femmes en bonne santé, fortes et non enceintes » — De l’industrie des copeaux au camouflage militaire — p. 177
Fabio Montella

Ouvrières et ouvriers de la draperie du Midi durant la Grande Guerre (1914-1920) — p. 191
Simon Vacheron

mont03 bTextile & habillement – Métiers d’autrefois, tome 1
19,00 €