N° 16  PARCOURS | LITTÉRATURE

N° 15 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

LES FRONTIÈRES DU FANTASTIQUE



> EXTRAITS

Roger Bozzetto
Arnaud Huftier

15,5 cm x 23 cm
384 pages - mai 2004
ISBN 978-2-905725-61-3
Prix € 22

La critique habituelle sur le "fantastique" a eu tendance à privilégier l'idée de centre et de genre. On impose de la sorte - de manière souvent arbitraire, avec une prédilection très nette pour l'esthétique de l'ambiguïté - un prototype à partir duquel on juge de la parenté et de l'appartenance éventuelle d'autres textes frontaliers. C'est là ne s'accorder qu'à la surface... Cela fait notamment l'économie des différentes évolutions, de la pluralité des "effets de fantastique", qu'ils relèvent d'une spécificité historique ou d'une particularité géographique, voire de supports éditoriaux habituellement rejetés par les instances de légitimation.
En outre, entérinant comme universelle la création française du "fantastique", la critique refuse frileusement de voir les avatars du mot et de la réalité que recouvre ce vocable "fantastique" dans d'autres domaines culturels et d'autres frontières linguistiques. De plus, elle occulte de manière générale la critique étrangère.

> SOMMAIRE