N° 15  PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS | HISTOIRE & CIVILISATION

< N° 16 | N° 14 >

 NOUVEAUTÉS  

 COLLECTIONS


 Europe(s)  
 Textes en contexte  
 Pratiques et représentations  

 Contrées et Concepts  
 Transports & Mobilités  

 Mondes d'ailleurs 
 Jardins & Société 

 Synergies 
 Silver 

 Mondes du travail 
 Crises & conflits 
 Animalités 
 Sociétés Environnement 
 Oser 

 Hors collection  
 Autres  

 Lez Valenciennes  
 Recherches Valenciennoises  
 Parcours  
 Val & Staps / ValenSciences  
 Echinox  

 THÈMES

 Art  
 Histoire & Civilisation  
 Littérature  
 Théâtre  
 Polytechnique  

 AUTEURS  

 COMMANDER  

 PRÉSENTATION PUV  
 LIENS  
 LETTRE INFORMATIQUE  
 CONFÉRENCES/ACTIVITÉS  
 CONTACT  

CONFISQUER, RESTITUER, REDISTRIBUER


Punition et réconciliation matérielles dans les territoires des Habsbourg et en France (xvie et xviie siècles)



Sous la direction de Yves Junot et Violet Soen

16 cm x 24 cm
230 pages - broché
2020
ISBN-13 9782364240711
Prix € 23

La question des confiscations, comme transfert à la puissance publique des biens d’une personne condamnée par la justice ou ciblée par une mesure de police ou de guerre, interroge le rôle de l’État dans l’exercice de la punition à grande échelle. Les spoliations de masse ayant frappé des populations à l’occasion d’épurations, d’éliminations ou d’exils forcés, ont ouvert des débats sur la légitimation de l’action politique et sur le devenir des biens confisqués, entre une voie de restitution à leurs propriétaires d’origine et celle d’une redistribution à d’autres.
Confisquer, restituer, redistribuer met en exergue l’exercice de la punition et son difficile pendant de la réconciliation au sein des grandes monarchies européennes des XVIe et XVIIe siècles. Les modèles de l’action monarchique en Espagne et en France font ressortir la primauté de la figure toute puissante du roi de justice et son usage de la «?clémence?» après l’écrasement des révoltes. Mais la construction d’une monarchie catholique par le roi d’Espagne amène à un raidissement des politiques contre les minorités confessionnelles de ses États, notamment dans les anciens Pays-Bas où la répression sévère devient le ferment d’un rejet d’une politique jugée tyrannique. Enfin, l’instrumentalisation des problèmes de confiscation et de restitution au nom de la défense du catholicisme et des intérêts stratégiques de la monarchie hispanique hors de ses frontières, fait entrer la diplomatie et le droit international dans leur règlement.
Confiscations, restitutions ou redistributions posent au prince la question de l’art de bien gouverner pour discipliner la société. Elles mettent en miroir les savoirs et les pratiques des administrations monarchiques, les confrontent aussi à leurs limites et à leurs carences. Et elles participent au dialogue entre les différentes échelles de pouvoirs comme avec les populations.

Yves Junot est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Violet Soen est professeure d’histoire moderne à la KU Leuven.